Canopy Growth & Aurora, deux entreprises « verdoyantes »

-vous trouverez les conseils à la suite de l’analyse globale du marché du cannabis-

Etat des lieux du marché du cannabis

La consommation de cannabis à des fins médicales est de plus en plus tolérée dans nos sociétés. Dans le monde, 30 pays autorisent actuellement son usage sur le plan médical, un nombre en constante augmentation.

Arcview Market Research estime que le marché du cannabis médical enregistrera une croissance moyenne de 27% par an, et générera 22,6 milliards de dollars d’ici 2021.

Tendance à la légalisation

En 2014, à peine cinq pays dans le monde autorisaient l’usage du cannabis d’une quelconque manière. Il s’agissait du Canada, d’Israël, de la Tchéquie, de l’Uruguay et des Pays-Bas.

Trois ans plus tard, ils sont 25 (entre autres : l’Argentine, l’Allemagne, l’Italie, la Croatie, l’Australie, le Brésil, l’Autriche, la Pologne, la Slovénie, la Suisse, etc).

*  Attention, ces pays ont légalisé d’une manière ou d’une autre le cannabis sur leur territoire, ce qui ne signifie pas pour autant qu’un usage commercial grand public soit autorisé.

Les spécialistes affirment que la tendance à la légalisation devrait se poursuivre et que le cannabis pourrait être totalement légalisé en Amérique du Nord, dans une majorité de pays européens, en Amérique latine et en Océanie au cours des dix prochaines années.

Selon le rapport de Bryan, Garnier&Co, le marché du cannabis légalisé pourrait ainsi atteindre 140 milliards de dollars en 2027.

En outre, la légalisation du cannabis médical est généralement la première étape vers une vente généralisée à tout public.

Ces prévisions pourraient néanmoins être remises en question (de manière positive) au cours des années à venir selon l’évolution des mentalités, des politiques nationales et des avancées pharmaceutiques sur le cannabis.

Perspectives

Aux Etats-Unis, neuf Etats ont autorisé l’usage récréatif et vingt autres la consommation pour raisons médicales. Un sondage à l’échelle nationale a établi que 64% des Américains sont partisans de la légalisation du cannabis, alors qu’ils n’étaient encore que 25% il y a 20 ans. En général, les évolutions et nouveautés américaines sont adoptées par le marché européen dans les dix années suivantes.

Le Parlement allemand  n’aura pas attendu si longtemps puisque le 19 janvier 2019,  il a voté une loi qui autorise l’usage thérapeutique du cannabis.

Par ailleurs, le cannabis pourrait constituer un concurrent de taille pour l’industrie de l’alcool. En effet, plusieurs producteurs de cannabis travaillent sur les premières boissons à base de chanvre. Celles-ci auraient le même effet que l’alcool, sans les inconvénients tels que la gueule de bois du lendemain, les calories ou les effets secondaires en cas de prise combinée avec des médicaments.

La preuve : un des principaux producteurs américains de boissons alcoolisées, Constellation Brands est devenu l’actionnaire majoritaire de la plus grande firme mondiale de production de cannabis Canopy Growth avec une participation de 9,9% au capital, équivalent 5,5Mds de dollars.

Hors industrie de l’alcool, The Coca-Cola Company est également en collaboration avec Aurora Cannabis Inc., le numéro 2 du secteur, sur la préparation d’une boisson à base de cannabis.

Actuellement, on peut distinguer trois catégories d’entreprises actives dans le secteur du cannabis :

  • Les producteurs globaux de cannabis
  • Les entreprises biopharmaceutiques/biotechnologiques
  • Les sous-traitants (engrais, serres, matériel, etc)

L’environnement des dérivés médicaux ne nous semble pas assez mature et en conséquence trop risqué pour un investissement à long terme. Quant aux sous-traitants, ils ne constituent qu’une étape dans la production de cannabis et leurs procédés tendent à être directement intégrés dans la chaîne de création de valeur des producteurs de cannabis.

Nous nous focaliserons donc exclusivement sur les deux principaux producteurs qui nous semblent les plus matures et les mieux placés pour internationaliser leur activités.

 

Conseils boursiers

Bien que deuxième plus grand producteur mondial (le premier étant Canopy Growth), Aurora Cannabis Inc. est le premier producteur de cannabis thérapeutique.

A moyen terme, nous privilégions le marché du cannabis thérapeutique, le premier qui tend à être accepté sur de nouveaux marchés. A long terme, nous faisons le pari d’une autorisation totale (usage médicale et récréatif) dans de nombreux pays. Dès lors, ces deux entreprises « complémentaires » font l’objet d’un conseil d’achat.

 

Canopy Growth

Eté 2018, Constellation Brands a annoncé son intention d’investir 14,5Mds de dollars canadiens (CAD) en trois ans dans Canopy Growth. Le géant de l’industrie des boissons augmente ainsi sa participation (de 10% à 38%) et en devient le principal actionnaire.Cela permettra à Canopy Growth de financer sa future croissance et consolider son positionnement de tête.

Perspectives

Canopy Growth développe des marques, dont la plus connue est Tweed, avec cinq positionnements différents.

Implantée au Canada, la société possède des capacités de production importantes et développe un réseau de commerces de détail.

L’entreprise mise également sur la conclusion partenariats stratégiques :

En 2018, Canopy Growth a signé un partenariat avec le groupe Société des alcools du Québec ainsi qu’un partenariat stratégique avec la société Centric Health concernant le service et la fourniture de cannabis médical.

En avril 2019, l’entreprise réalise aussi l’acquisition du producteur espagnol sous licence Canamo y Fibras Naturales (Cafina). Il s’agit de l’une des nombreuses opérations du producteur canadien, qui dispose déjà d’un comptoir en Allemagne, au Danemark, au Royaume-Uni ou encore en Pologne.

Enfin, Canopy Growth compte s’installer durablement dans le secteur des boissons contenant du cannabis avec l’aide de Constellation Brands et mettre sur le marché des médicaments destinés aux humains (traitement de la douleur et des insomnies) ainsi qu’aux animaux (angoisses).

Le potentiel de croissance est énorme et le chiffre d’affaires devrait exploser ces prochaines années : il passera de 77,9 millions CAD pour l’exercice 2017-2018 (clôture: le 31 mars) à 252 millions prévus pour l’exercice 2018-2019 et plus de 750 millions pour 2019-2020.

Conclusion

Après l’accord avec Constellation Brands, le cours a progressé de 625% en 12 mois. Avant de diminuer de moitié pour ensuite à nouveau s’envoler. Canopy Growth affiche donc un potentiel de croissance énorme, mais comporte un certain risque.

Dans une vision à long terme, Canopy Growth est incontestablement une des entreprises les mieux positionnées sur ce secteur du cannabis. L’investisseur devra se montrer patient et ne pas réagir émotionnellement à la moindre chute de l’action, la volatilité sur le titre étant importante.

 

Conseil achat:

Sur considération technique, privilégier un achat entre $35 et $39. Achetez sur la bourse US plutôt que sur la bourse canadienne pour vous prévenir du risque de change en CAD,  le dollar restant le roi.

 

Objectif de cours : dans un premier temps $70. Garder 5 ans minimum

Plus-value espérée : Au minimum 42%

Allocation (pour les portefeuilles de plus de 100.000€, dans le cadre d’une diversification en bon père de famille) : 3%

Risque : moyen +

Ticker : WEED

Code ISIN : CA1380351009

Marché: NYSE (New York Stock Exchange)

C/B 2019: –

 

 

Aurora Cannabis Inc.

Aurora Cannabis Inc. est une compagnie de cannabis médical basée au Canada. Elle est active dans deux domaines :

  1. Le cannabis médical qu’elle produit et distribue au Canada et dans l’Union européenne.
  2. La production et la vente de systèmes de culture en intérieur et de produits alimentaires liés au chanvre. La capacité de production de la société est de plus de 500 000 kilogrammes par année.

Les installations de production d’Aurora sont verticalement intégrées, de la culture du cannabis à la production de médicaments, et horizontalement diversifiées : chanvre, produits dérivés, vente en gros et au détail. Aurora possède aussi un département technologique et de recherche génétique sur le cannabis.

Perspectives

Aurora est le leader sur le marché européen, les gouvernements et les distributeurs ont confiance en la qualité de ses produits.

Actuellement présent dans une vingtaine de pays dont 7 de l’Union Européenne. De plus en plus de pays européens sont favorables aux programmes de cannabis médical mais le déficit de production domestique favorise pour le moment les importations depuis l’étranger.

La compagnie possède plus de 15 filiales dans différents secteurs du cannabis. Elle vient d’acquérir son concurrent canadien MedReleaf pour 2,5 milliards de dollars, portant ainsi sa production à 570 000kg annuels.

De plus, la production est presque entièrement automatisée, ce qui permet un haut rendement et un coût de production plus faible

En outre, Aurora Cannabis a reçu un permis de culture de cannabis à des fins médicales en Allemagne dès avril 2019. Ce qui a permis de commencer la construction d’une nouvelle unité de production à Leuna (Allemagne). D’autres sites de productions devraient prochainement s’implanter en Europe.

Conclusion

Aurora s’attend à une augmentation spectaculaire de son chiffre d’affaires dans les prochaines années grâce à son expansion en Europe (Allemagne, Danemark, etc), en Amérique latine (Brésil, Chili) et en Australie. De plus, la diversification de ses activités et sa spécialisation dans le cannabis médical nous laisse penser qu’il sera le premier acteur autorisé à s’implanter en Europe dans le cadre d’une démocratisation plus large.

 

Conseil achat:

Considération technique : ce type de valeur à la réputation d’être fort volatil. Les plus patients pourront espérer un bon prix sur le précédent support, à $4,7. Pour notre part, afin d’être certain d’intégrer la valeur à notre portefeuille, nous plaçons un ordre d’achat à $7,3.

Objectif de cours : Dans un premier temps $12. A conserver au minimum 5 ans en fond de portefeuille

Plus-value espérée : 64%

Allocation (Pour les portefeuilles de plus de 100.000€, dans le cadre d’une diversification en bon père de famille) : 3%

Risque : moyen

Ticker : ACB

Code ISIN : CA7561027037

Marché: NYSE (New York Stock Exchange)

C/B 2019: –